Depuis 10 ans, 4myplanet parcourt les mers et les océans pour contributeur à leur protection et pour sensibiliser les plus jeunes à la préservation des richesses maritimes :
- Transmettre l’amour des océans et de ses richesses aux enfants,
- Contribuer à la protection des océans par une action scientifique de collecte de données,
- Promouvoir la protection des océans par la sensibilisation du public et des scolaires aux menaces qu’ils subissent,
Le premier volet de 4myplanet depuis 2009 a été de relever le défi scientifique en étant un contributeur important au service de la recherche et de la compréhension des problématiques. Cela étant parfaitement en place nous le maintenons avec une attention quotidienne de manière à pouvoir s’engager dans le deuxième volet, c’est-à-dire le défi pédagogique : sensibiliser les plus jeunes et engager une force d’action derrière leur conscience collective.
Science

Le bateau est un outil scientifique au service de la recherche, pour mieux connaître l’état de santé de nos océans.
Nous collectons des mesures de Température et de Salinité afin d’enrichir une base de données mondiale et participer activement à faire progresser l’étude sur l’évolution du climat.
Education

Aimer c’est vouloir protéger, nous souhaitons transmettre l’amour des océans à des scolaires, en valorisant ses richesses et ses merveilles.
Autour d’événements avec les écoles et de kits pédagogiques en ligne, nous donnons aux professeurs des outils pour sensibiliser les scolaires à la protection des océans.
Les actions de 4MYPLANET depuis 2009
- 1er tour du monde à la voile en solitaire à vocation scientifique : Collecte de 1 000 000 de données à travers le monde pour le programme CORIOLIS et l’analyse du tritium avec l’AIEA,
- Déploiement de 10 sondes autonomes en mer pour l’IFREMER,
- Observation de la faune marine dans 5 océans et sur 20 000 miles nautiques,
- Sensibilisation de 15 000 enfants à la protection des océans dans le cadre d’événements et d’un support pédagogique en ligne,
Les missions 2019/2020
- Collecter des données de température et de salinité au cours de la transat Jacques Vabre 2019 (check !) et du Vendée Globe 2020 en partenariat avec l’IFREMER,
- Déploiement de 4 sondes autonomes en mer en 2019 et 2020.
- Création d’un nouveau support pédagogique infographique en ligne pour sensibiliser les enfants à l’écologie marine,
- Promouvoir les sciences citoyennes et l’observation de la faune marine à des fins scientifiques. Réaliser 4000 miles nautiques d’observation de la faune en mer.