Good morning les Kids !
J’espère que vous êtes en pleine forme.
Ici, tout va bien à bord. Je suis presque sur la route directe pour la Guadeloupe. La barre des mille milles nautiques à parcourir est franchie. Et ça, c’est bon pour le moral. Bien sûr, la route est encore longue (à
peu près la distance d’Antibes à Gibraltar) et il faut rester concentrée pour ne pas commettre d’erreur.
Les Pingouineurs (les préparateurs du bateau) ont pris l’avion ce matin pour être là à mon arrivée. C’est canon ! Ça va me faire un bien fou de voir des amis et d’avoir des nounous pour 4myplanet.
Enfin, nous n’en sommes pas là. Encore une fois, il reste du chemin à parcourir.
Tenez, vous allez peut-être pouvoir m’aider ! J’ai vu un oiseau magnifique. Blanc avec du gris sous les ailes, plutôt fin, des ailes fines et une queue longue et très très fine. Sauriez-vous me dire de quel type
d’oiseau il s’agit? Peut-être que l’équipe pédagogique de Marineland a déjà une réponse 🙂
Je n’ai pas pu prendre de photo il était trop haut.
Petite séquence émotion en croisant les premières sargasses ce matin. Nous devons éviter avec 4myplanet de nous embourber dans ce que les scientifiques appellent un navire (une énorme surface
compacte d’algues), ce qui m’empêcherait d’avancer. Les prélèvements de sargasses sont prévus mais lors du convoyage retour pour les scientifiques Marseillais. Ils disposent d’un herbier de ce type d’algues de plus de 200 ans!
Saviez-vous que la Guadeloupe est envahie par les sargasses ? Ces algues brunes, apparues dans les Caraïbes en 2011, forment des «radeaux» où des centaines d’animaux marins trouvent refuge. Une vertu écologique évidente, mais potentiellement dangereuse puisque l’on peut y trouver des espèces toxiques ou venimeuses comme le poisson lion. En stagnant, ces végétaux aquatiques menacent les fonds marins. C’est donc une problématique actuelle importante.
Saviez-vous que cette algue est utilisée pour fabriquer des sacs en alternative aux sacs plastiques dans de nombreux pays (Chine, Portugal…) ?
Bon, je vous laisse. J’ai fait mon yoga du matin et un peu de travail sur la météo. Le bateau avance bien, je vais en profiter pour faire une petite sieste.
Des big bisous.
Prenez soin de vous !
With love,
Alexia