Depuis son retour du Vendée Globe, Alexia a un nouvel objectif : TENTER LE RECORD DU TROPHÉE JULES VERNE AVEC UN ÉQUIPAGE 100% FÉMININ.
Depuis son retour du Vendée Globe, Alexia a un nouvel objectif : TENTER LE RECORD DU TROPHÉE JULES VERNE AVEC UN ÉQUIPAGE 100% FÉMININ.
Et dans un premier temps, tenter d’établir un nouveau temps de référence féminin pour cette course mythique.
Le Trophée Jules Verne est un défi nautique qui récompense le tour du monde à la voile le plus rapide réalisé en équipage, sans escale et sans assistance.
Le record étant détenu par Francis Joyon et son équipage, sur le Maxi-Trimaran Idec Sport.
Jusqu’ici le Trophée Jules Verne n’a été remporté que par des hommes. Et peu de femmes ont tenté l’aventure (souvent faute de moyens financiers). Un comble puisqu’une femme en est à l’origine (Florence Arthaud).
En 1998, la Britannique Tracy Edwards s’engage sur ce graal autour du monde avec un équipage 100% féminin. Malheureusement, un démâtage au large du Chili signe la fin de l’aventure.
En 2003, Ellen MacArthur tente sa chance, à la tête d’un équipage de treize marins (hommes). Elle aussi subit une avarie de mât après vingt-six jours de mer, près de Kerguelen.
En 2015, la Suissesse Dona Bertarelli, membre de l’équipage de Spindrift 2 termine cette course autour du monde en 47 jours 10 h et 49 minutes. C’est donc là le temps de référence féminin actuel de cette épopée autour du monde.
Le projet d’Alexia prend forme puisqu’elle a :
-
trouvé des navigatrices professionnelles très expérimentées prêtes à la suivre dans l’aventure,
-
acheté un Trimaran d’entraînement : le MOD70 LIMOSA, avec lequel l’équipage a remporté les honneurs de la ligne lors de la dernière Rolex Middle Sea Race,
-
et grande nouvelle, on va leur prêter le Maxi-Trimaran IDEC SPORT - avec lequel Francis Joyon a établi le record du Jules Verne en 2017 !!! – pour leur tentative.