Nos missions scientifiques
4myplanet est un monocoque de 60 pieds conçu en 1998. Construit en kevlar, il est à la fois léger et suffisamment solide pour résister aux pires conditions que peut imposer la navigation en haute mer.
Les routes qu’emprunte Alexia BARRIER dans ses courses autour du monde l’entraine dans des zones reculées de nos océans où les données scientifiques sur l’interface atmosphère-océan sont rares et cruciales.
L’objectif de l’observation de la faune marine en navigation est simple, il s’agit d’aider à améliorer nos connaissances sur la faune marine grâce aux nouveaux outils technologiques mis à disposition du public.
Depuis plus de 10 ans, Alexia embarque sur chacune de ses courses des balises pour la récupération de données scientifiques. Cette année sur le Vendée Globe, la navigatrice méditerranéenne en a largué trois dans des zones peu fréquentées.
Le jour J ou plutôt le point GPS est arrivé ! Le 19 novembre au matin, Manu et Alexia ont déployé deux bouées.
Lire la suite : Largage des bouées sur la Transat Jacques Vabre
De nombreux instituts Français et Internationaux suivent et participent au projet de collecte de données de 4MYPLANET. Ces instituts s’assurent de la qualité et de la validité des données collectées. Ils permettent également la diffusion de ces données à la communauté scientifique.