L’objectif de l’observation de la faune marine en navigation est simple, il s’agit d’aider à améliorer nos connaissances sur la faune marine grâce aux nouveaux outils technologiques mis à disposition du public.
La collecte de données d’observation d’espèces était autrefois une activité coûteuse qui nécessitait parfois plusieurs années entre la récolte d’une observation sur le terrain et son utilisation pour la conservation des espèces marines.
Aujourd’hui, une application comme Obsenmer, permet de répertorier et de centraliser immédiatement bancs de poissons, mammifères marins, oiseaux, mais aussi pollution marine et déchets.
Les observations sont intégrées dans une base de données globale qui permet de suivre l’évolution de la flore et de la faune marines. Ces données sont communiquées aux échelons régional, national, européen et international pour élaborer des stratégies de protection à ces différentes échelles.
« Je me souviens comme si c’était hier de ma première rencontre avec un bébé globicéphale et sa maman, c’était en mer méditerranée. »